Snowboard Freeride
© Photo de Martin Volorio
Snowboard Freeride

Passeport - carte d'identité

Passeport biométrique 10 / Cartes d'identité

En Valais, la saisie des données biométriques se fait au centre des documents d’identité à Sion, uniquement sur rendez-vous. La demande et la prise du rendez-vous peuvent être faites facilement et rapidement par internet sur le site : www.passeportsuisse.ch ou par téléphone au 027 / 606 06 00.

Cartes d'identité

La demande peut être effectuée directement auprès du bureau communal pendant les heures d'ouverture.

Documents à fournir

Pour tous : une photo récente, de face, sans lunettes de soleil ni couvre-chef, sur fond clair et neutre ; les anciens documents d'identité devront impérativement être apportés au moment du dépôt de la demande de nouveaux documents, afin d'être annulé
Pour les adultes : l’acte d'origine, à demander à l'Office d'Etat civil du lieu d'origine s'il n'a pas été déposé au contrôle des habitants
Pour les mineurs : le livret de famille et être accompagné d'un parent pour la signature du formulaire

Perte d’un document d’identité : Formulaire à télécharger

Perte, vol, destruction d’un document d’identité 

Les documents d’identité perdus, volé sou détruits doivent être annoncés au secrétariat communal qui se charge ensuite de toutes les démarches nécessaires. Les documents dont la perte a été annoncée sont annulés. Une fois annulés, il est possible d’en demander de nouveaux.

Annonce de la perte du passeport à l’étranger 

La perte du document d’identité à l’étranger doit être annoncée à la police du pays. Les personnes de nationalité suisse qui vivent à l’étranger doivent en outre annoncer la perte du passeport à une représentation suisse. Les personnes qui perdent leur passeport au cours d’un voyage doivent s’annoncer à la représentation suisse pour obtenir un document de remplacement.

Remplacement du document existant 

Le document existant dont la perte ou le vol a été annoncée est annulé et ne peut plus être utilisé. Il faut demander un nouveau document d’identité auprès du bureau communal, à condition de présenter l’attestation de perte délivrée par la police. Les documents d’identité annulés et retrouvés par la suite doivent être transmis à l’autorité qui les avaient délivrés.