Glacier du Trient
© Photo de Martin Volorio
Glacier du Trient

Charlotte la Marmotte

SEntier didactique "charlotte la marmotte" 

Après La Fouly avec la découverte du biotope de la marmotte, Champex-Lac – Orsières avec la mise en valeur du Sentier des champignons, et enfin La Creusaz avec les risques liés aux dangers de la montagne, c’est sur le parcours du bisse du Trient que notre mascotte s’est arrêtée afin de récolter les informations intéressantes à transmettre aux nombreux visiteurs.
Ce nouveau sentier s’adresse prioritairement aux enfants de 8 à 12 ans puisqu’il est spécialement conçu pour eux. Toutefois, il intéressera également parents et touristes, venus de toute l’Europe dans le but de parcourir le Tour du Mont-Blanc et autres chemins pédestres qui jalonnent la vallée. C’est ainsi plus de 80 000 marcheurs qui pourront découvrir les attraits du bisse et approfondir leurs connaissances tout en profitant du cadre magnifique qu’offre ce parcours.

A découvrir parmi les multiples facettes que le bisse présente : son histoire, son évolution au fil des années, l’exploitation de la glace à la fin du XIXe siècle ou encore le rôle du gardien qui veille sur son bon fonctionnement durant une bonne partie de l’année.
Le tout grâce à divers supports : jeux en 3D à tester directement tout au long du sentier, panneaux didactiques, expériences scientifiques à appréhender, etc… Les enfants auront également à leur disposition le désormais traditionnel DÉPLIANT qui leur permet au fil d’une dizaine de postes, de s’interroger sur la thématique de l’eau en répondant à des questions, rébus et autres jeux de mots.

Nous avons à nouveau fait appel au talent d’Ambroise Héritier pour toutes les illustrations, ainsi qu’au savoir-faire de Marc Fontaine pour le graphisme du projet (dépliant, flyers, logo).

Reportage du mercredi 10 août 2016, RTS 12h45

INFOS PRATIQUES

Départ : au col de la Forclaz : demander le dépliant-questionnaire à l’Hôtel du col de la Forclaz ou au kiosque.
Longueur : 6,5 km (aller-retour)
Difficulté : facile
Temps de marche : 1 h 45 env. (aller-retour).
Temps de jeu : compter env. 1 h de plus pour pouvoir jouer et répondre aux questions.
Retour : de retour au col de la Forclaz, se procurer la fiche-réponses auprès des mêmes partenaires.
Période conseillée : de mai à octobre (le bisse est en eau du 1er juin au 15 septembre).

 

Lien vers Charlotte la Marmotte pour consulter les autres sentiers didactiques "Charlotte la Marmotte"